Soupe à l'oignon gourmande

Publié le par Poulpy

Comme j'ai un gros rhume et que le temps n'est pas estival, je vous présente cette recette qui a le mérite de tenir au corps et de bien réchauffer.

La soupe à l'oignon gourmande.
Il vous faut:
- 1kg d'oignons jaune
- 2 litres d'eau
- 25cl de crème liquide entière
- 200g de lardons fumés
- 50g de beurre
- 4 cuillère a soupe de farine
- 1 verre de vin blanc
- 1 barrette de kub'or (ou une tablette de bouillon de poule)
- Poivre, noix de muscade

Vous commencez par éplucher et émincer les oignons.
Dans une grande casserole ou une marmite, vous faites fondre le beurre, vous ajoutez les oignons et vous les faites rissoler a feu vif jusqu'à ce que les oignons soit bien jaunes.
Vous ajoutez la farine et remuez pour qu'elle soit bien intégrée aux oignons, vous mouillez alors avec le vin blanc et ajouté la crème liquide.
Après avoir bien remué, vous ajoutez l'eau et le kub'or et vous remuez encore jusqu'à ébullition. Vous mettez alors a feu doux, vous couvrez a moitié et vous laissez mijoter pendant 20 minutes en remuant de temps en temps (en raclant bien le fond).
Dans une petite poele a coté, vous faites sauter les lardons sans ajout de matière grasse, une fois qu'ils sont bien cuit, vous les ajoutés a la soupe.
En fin de cuisson, vous assaisonnez avec le poivre et la noix de muscade (théoriquement, entre le kub'or et les lardons, vous n'aurez pas à ajouter de sel).
Il ne vous reste plus qu'a servir. Vous pouvez alors personnalisez en rajoutant du gruyère et en passant les bol au four pour gratiner ou en ajoutant des croûtons, etc.

Bon appétit.

Publié dans Miam miam

Commenter cet article