Donj4 on the net!

Publié le par Poulpy

Cela fait même pas un mois que D&D4 est sortis et le net pullule déjà d'aides de jeu diverses et variés, certaine spécifiquement développés pour la nouvelle édition et d'autre qui sont plus générique mais facilement récupérable.

Les officiels

On va commencer par les aides de jeu officiels disponibles sur le site de wizard

- Il y a d'abord le Compendium, il s'agit d'une base de données qui permet de retrouver races, classes, feats, etc. A terme, cette base de données devrait contenir toutes les entrées de Donj (pour l'instant il n'y a que les références
du PHB), idéal quand tu n'a pas tout tes bouquins avec toi mais que tu doit vérifier une information technique et que tu à accès à internet.
A noté que pour l'instant, l'accès est gratuit, mais qu'au final il sera réservé aux abonnées de D&D Insider (en même temps on ne peut pas demander à Wizard de mettre en ligne les infos permettant de jouer gratuitement).

- Toujours proposer dans le cadre de D&D Insider (donc gratuit actuellement , mais qui sera payant une fois finalisé), on trouve deux magazine en ligne. Le premier est Dungeon, il s'agit d'un magazine qui propose principalement des scénarios, des articles de background ou des conseils de masterisation. Le numéro actuel propose déjà un scénar pour perso niveau 4.

- L'autre magasine en ligne c'est Dragon qui va plutôt ce consacré à de petit article technique, on y trouverat ainsi des variantes de classes le numéro actuelle propose un variante du wizard orienté illusion), de nouvelles races (on parle du warforged ici), de nouveau monstres (des kobolds, plains de saloperies de kobbold pour accompagné vos PJ de bas niveau). Le tout accompagné ou non de background générique permettant de transposer facilement l'article dans n'importe quel univers de donj.

Les non officiels mais vachement utile

- Magic set editor est un programme qui permettait à l'origine de créer des cartes de magic personnalisé. Puis des petits malins ont commencer à l'adapter à leur JCC préféré. Puis encore un autre petit malin c'est rendue compte qu'on pouvait faire des cartes de références pour les  pouvoirs et objets magiques pour donj4 et à donc créer des modèles de cartes correspondant.
Pour télécharger Magic set editor, c'est ICI. Pour les template D&D4 c'est LA.
Je précise que ce programme est facilement détournable pour d'autre JDR à pouvoirs (je pense à Exalted et autres white wolferie par exemple)


Un exemple des cartes de pouvoirs que j'ai créer avec MSE

- Comme cette nouvelle édition est clairement à utilisé avec un battlemat et des figurines mais c'est parfois chiant de transporter tout ce plombs et/ou plastiques d'une table à l'autre. Tokentool est la solution, il s'agit à la base d'un programme servant à créer des jetons pour un programme permettant de jouer en ligne, mais il permet aussi d'enregistrer ses pions en format Jpeg que l'on peut ensuite aligné dans paint pour s'imprimer des planches de pions par la suite. Les jetons créer ainsi sont parfaitement adapter à D&D4 puisqu'il font 2,5cm de coté, soit la taille des cases des battlemat.
Une autre utilité de ce système c'est qu'il permet à des joueurs qui ont trouver une illustration sympa pour leur perso mais pas de figurine adapter d'avoir quand même une marqueur à l'effigie de leur personnage.

Les sympa mais pas indispensables

Je genre dans cette catégories toutes les aides de jeu qui servent à pallier une panne du MJ.

- Le Fantasy Adventure Generator permet d'avoir rapidement 4 idées de scénars vite faite, il suffit de rafraîchir la page pour en avoir encore 4 nouvelles, bien utiles pour donner une première base à travailler pour un scénar.
Gros défaut cependant: c'est en anglais et ce n'est pas très explicatif.

- Le random encounter générator permet aux feignants de créer de toute pièces une rencontre équilibré en quelques clics. Bon reste à expliqué ce que ce sanglier monstrueux fait avec cet élémentaire de feu et cette bande de squelette... Sympa mais pas très cohérent quoi.

- Pour les MJ en manque de monstres, je conseille monster grab bag, c'est un blog ou régulièrement l'auteur tire une figurine au hasard dans sa collection et crée les stats d'un monstre D&D4 avec.


Amusez vous déjà avec tout cela, je ferait d'autres articles aux fur et à mesure de mes autres découvertes.
Bonne journée et bon jeu à tous.

Publié dans Jeux de rôles

Commenter cet article