Lisbeth Salander mon amour!

Publié le par Poulpy

J'ai adoré les romans de la trilogie Millenium, je fait partie de ceux qui ce désole qu'il ne puisse y avoir de suite pour cause de mort intempestive de l'auteur (salaud!). N'ayant donc pas d'opus ultérieur a me mettre sous la dent, c'est avec beaucoup de plaisir et un peu d'appréhension (et de bave aux lèvres) que j'ai apprit l'existence de cette adaptation au cinéma.

Petit rappel de l'intrigue pour ceux qui ont passé les deux dernières années dans une cave sordide à ce nourrir d'eau croupie et de corned beef rance:
Mikael Blomkvist, surnommé "super Blomkvist", est un journaliste économique qui vient de perdre un gros procès où il est accusé de diffamation. Alors qu'il s'imagine grillé professionnellement, un magnat de la finance, Henrick Vanger, lui propose d'enquêter sur la disparition de sa nièce survenu quarante ans auparavant (et qui a été la babysitter de Michael). Parallèlement à cela nous suivons les déboires d'une jeune femme, Lisbeth Salander, enquêtrice et hackeuse de génie.
Je n'en raconte pas plus, mais vous vous douter bien que nos deux héros vont ce rencontrer, ce lié d'amitié, ce marier et avoir pleins d'enfant (ou pas, vous verrez par vous même la nature de leur relation dans le film).
Et ce film alors, il est comment justement?
Et bien il est très bon ma fois madame Michut!
La réalisation est un peu plan plan, ce n'est clairement pas Tarantino ou les frères Cohen derrière la caméra, mais le réalisateur s'en sort honorablement grâce à un scénars qui simplifie de façon intelligente le contenue du roman (mais le film fait quand même 2h30 que personnellement je n'ai pas vus passer - ce qui est toujours bon signe - ) et surtout il à sut garder les scènes chocs, âmes sensibles s'abstenir.
Mais la vrai bonne surprise du film ce sont le traitement des deux héros:

L'acteur qui joue Michael est très bon et le coté obsessionnel de "Super Blomskvist" une fois qu'il à attaqué une enquête est bien retranscrit. Je regrette juste un peu qu'il ait mis de coté pour cette adaptation le coté bon vivant et libertin du personnage (mais je peut le comprendre étant donné la densité du film malgré cela).
Mais la vrai bonne surprise pour moi vient de Lisbeth; Il s'agissait pour moi d'un personnage "inadaptable", aucune actrice ne pouvait pour moi jouer ce rôle sans l'édulcorer.  Et bien il faut croire que je me trompait, Noomi Rapace EST Lisbeth Salander.

Petite, fine, avec un coté petit lutin trashy, un jeu de paranoïaque, de bête traqué tout le temps à deux doigt d'exploser, elle est absolument génial dans ce rôle (et moi je suit amoureux rhaaa).
Millenium n'est donc pas un chef d'oeuvre comme peut l'être Se7en ou le silence des agneaux ,  mais il s'agit d'un très bon thriller qui fait honneur au matériaux de base et qui me donne furieusement envie de voir la suite.


PS: ce dimanche c'était la journée mondiale contre l'homophobie, j'espère qu'a cette occasion vous avez tous pêter les genous à un homophobe pour marqué le coup! Dans le cas contraire, il vous reste toujours la possibilité de lire le Pamphlet BD de Djou, et aussi son appel aux Bédébloggueurs à faire une note contre l'homophobie!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article