Chaka! Immortel!

Publié le par Poulpy

Bon, comme sa manquait un peut de bruit et de violence dans ma vie en ce moment, je me suit jeter sur un nouveau roman de Thoma Day et l'ai dévoré en une journée!

 

http://pan5.fotovista.com/dev/5/6/06153465/l_06153465.jpg

 

 

Il s'agit ici d'un mélange d'histoire et de fantasy.

S'inspirant de la figure réel de Chaka Zulu, fondateur de l'empire Zoulou, Thomas Day intègre des éléments de fantasy, comme sorcière, prophétie, arme légendaire, etc.

On ce retrouve donc à suivre les aventures de Chaka, premier fils du roi de la tribu zoulou, bannit par celui ci, guider par une sorcière et par les dieux, qui deviendra guerrier puis roi, puis empereur de ses propre mains (oui oui, comme Conan); de sa naissance jusqu'à son déclin.

Cela ce lit très bien, malgré les noms exotiques, tout reste écrit dans un style sans fioriture, clair, direct et évite ainsi le "flou descriptif des romans de fantasy" très bien décrit sur le blog de Boulet.


Ce style épuré convient parfaitement au récit, très violent et au personnage principal, vecteur de cette violence.

Ce protagoniste principal, Chaka, est fascinant car presque exclusivement dans l'excès que cela soit  dans sa brutalité, son amour pour sa mère, sa foi dans ses dieux, etc. Le coté négatif par contre c'est qu'a l'exception de cette figure maternel, les personnage secondaire du récit manque un peu de profondeur, dommage.


Bref, je me suit complètement plonger dans ce bouquin et j'ai adoré, il m'a donner deux envies, déjà de m'intéresser au véritable Chaka Zulu qui apparemment était vraiment un homme hors du commun, et me relire l'instinct de l'équarrisseur, autre romand de Thomas Day où il prend là encore une figure emblématique (cette fois romanesque puisqu'il s'agit de Sherlock Holmes) et l'intègre à un cadre SF.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article