Green Lantern le film: bien mais pas top

Publié le par Poulpy

Je suis un gros gros fan des comics DC, et même si la bat-family reste ma préférée, j'ai beaucoup d'affection pour l'univers de la Green Lantern Corp et tout ce qui en découle.

 

C'est donc avec impatience (et un peu d'appréhension) que j'attendais ce Green Lantern.

Et finalement le résultat est pas trop mal.

 

http://www.fanboy.com/wp-content/uploads/2011/04/green-lantern-movie-poster-banner-corps-mtv-branded.jpg

Si seuls Abin Sur, Sinestro, Killowog et Tomar Re ont le droit de parler dans le film, de

nombreuses Green Lantern des comics sont visible dans les décors.

 

Pas trop mal hein, pas génial ni a chier.

Pour résumer, le film raconte comment Hal Jordan, un pilote de chasse, tête brûlée et irresponsable ce trouve à hérité d'un anneau offert par un extraterrestre mourant. Cet anneau est une arme alimenté en énergie par une lanterne (d'où le titre) et permettant à son porteur de matérialisé ses pensées. Hal ce retrouve ainsi incorporé à la Green Latern Corp, qui réunis les porteur d'anneaux de la galaxie, un espèce de police intergalactique.

Il devra faire face à ses peurs, accepter son destin et faire face à une grosse saloperie intergalactique.

 

Le film prend la forme d'un comédie d'action super héroïque légère, on est loin de la ténébritude d'un Batman Dark Knight ou du complexe messianique chiant de Superman Return. Le héros est calibré pour être sympa avec sa belle gueule, son coté frondeur et son traumatisme-d'enfance-mais-qu'il-dépasseras-pour-devenir-un-héros!

Et sa marche, on passe un bon moment, pas prise de tête a regarder les jolies effets spéciaux (j'ai vus le film en 2D, donc pas d'effets migraines).

 

Pour le fan, ce film n'apporte pas grand chose à part une nouvelle origine sympa pour Parallax et une scène avec le Corps au grand complet sur la planète Oa où on peu reconnaître de très nombreux personnages secondaires du comics (qui prouve donc que les animateurs 3D sont soit des fans, soit ont bien fait leurs devoirs).

 

http://images.wikia.com/greenlantern/images/1/1e/Hal_Jordan_Blackest_Night.jpg

Hal Jordan version comics...

http://www.daemonsmovies.com/wp-content/uploads/2011/04/Green-Lantern-movie1.jpg

... Et version Bogoss

 

La fin (rester pendant le générique est devenus un classique pour les films de SH maintenant) laisse espérer un 2 qui pourras être plus intéressant d'un point de vus scénaristique si le personnage de Sinestro est bien exploité.

 

Bref, je vous conseil ce film si vous voulez passer un bon moment (et n'êtes pas un intégriste du comics).

Et n'oubliez pas:

 

In brightest day, in blackest night,
No evil shall escape my sight
Let those who worship evil's might,
Beware my power... Green Lantern's light!

Commenter cet article

Olivier Fanton 29/08/2011 12:12


Mon problème avec les petites voitures, ce n'est pas tant l'aspect ridicule que l'inefficacité totale de la solution et son manque de maîtrise. Qu'il arrête un crash avec une voiture qui garde
l'énergie cinétique, passe encore, mais qu'il soit incapable de lui ajouter des freins au lieu de lui faire faire des tours, c'est franchement bizarre.

Ton analyse du changement de caractère d'Hal est intéressante. Je ne connais pas assez son histoire pour juger. J'ai pourtant lu la série Green Lantern post-Crisis pré-Kyle, mais je n'en ai pas de
grands souvenirs. Il y avait déjà un côté sérieux, avec le poids de la responsabilité des Corps, il me semble ... Mais aussi des méchants kitshs, comme l'homme tatoué ...


Olivier Fanton 24/08/2011 23:33


C'est pas "By the power of grayskull" plutôt ? :)

Je suis d'accord avec l'avis général : ni bon ni mauvais. Juste un film qui ne sert à rien et s'oublie vite. Quelques bonnes idées et scènes sympas contre-balancées par de mauvaises idées (le
méchant cosmique qui se laisse pièger bêtement) et des scènes nulles (GL qui joue aux petites voitures).

Sinon, j'aurais bien vu un GL têtu et fort de caractère, limite désagréable, plutôt qu'un mec assez gentillet et fade au final.

Et globalement, les acteurs sont trop jeunes et trop beaux pour leurs rôles. Mention à Angela Basset à qui il manque plusieurs dizaines de kilos pour le rôle, et surtout au faire-valoir féminin qui
est censée avoir des années d'expérience alors que l'actrice a tout juste 23 ans ...


Poulpy 25/08/2011 06:30



Bah je me dit qu'ils ont choisis de s'inspirer du GL des début, avant la destruction de Coast City par Mongul et le Cyborg Superman, sa possession par Parallax et la nomination de Kyle Rayner
comme GL.


Avant tout cela GL avait un ton + léger, il n'était pas rare que Hal tape sur des bandit avec des gant de boxe géant vert ou des jouets justement. C'est avec l'arrivé de Kyle Rayner, personnage
plus jeune et plus cool qu'il ont rendue Hal + sérieux après sa résurection surement pour que chaque GL ai clairement sa spécificité.


Hal devenant le leader (construct ayant la forme d'arme et de véhicule la plupart du temps), John le sérieux architecte (constructs au formes géométriques ou de batiments principalement), Gardner
l'énervé de service (un peu de tout dans ses construct, mais l'énergie de son anneau a souvent une forme de flamme) et Kyle le rêveur (construct ayant la forme de cartoon et de créature de
fantasy).


 


Par contre, completement d'accord sur l'age des acteurs.