Scion/Heroquest: concept et création de personnage

Publié le par Poulpy

J'aime beaucoup le JDR Scion, un cadre où on joue des enfants de dieux antiques à notre époque qui protège le monde des titans libérés, sa me parle!

Malheureusement, cette gamme dispose d'énormes défauts ainsi le premier volume Scion: Hero ne présentait presque pas de réel background, mais le système proposé tournait correctement,,, par la suite cette tendance s'inverse, le cadre s'étoffe mais le système devient inutilisable et complètement déséquilibré (mention spécial au personnage ayant monté Arete au niveau 10 et qui lance 60 dés à chaque action!).

 

http://fc05.deviantart.net/fs71/f/2010/062/4/e/Gods___Myth_by_GENZOMAN.jpg

Divers dieux (Morrigan, Zeus, Anubis, Athena et Thor)


J'ai donc cherché un système de jeu qui permettrait d'utiliser l'univers sympathique de Scion sans subir les lourdeurs de son système. J'ai louché un temps vers les jeux de super-héros (après tout, Scion c'est du superhéros sans spandex et avec une même source de pouvoir pour tout les personnages) mais je me suit rendue compte que cela demandait trop de travail pour faire le tri dans les pouvoirs accessible et une création de personnage souvent complexe à cause du nombre d'options possible.

Je me suit donc orienté vers une solution plus « freeform » a savoir l'un de mes coups de cœur récent: Heroquest2!

Ce jeu permet naturellement d'organiser des conflits entre diverses échelle de puissance, par l'intermédiaire des Maitrises (mastery) et il est suffisamment simple pour que l'ajout de sous-systèmes (sur la gestion des pouvoirs et le fatebinding par exemple) n'alourdisse pas trop le tout.


Je vais donc consacré une série d'article à cette conversion. Il s'agit d'un exercice intellectuel, étant donné que je n'ai pas pus tester tout cela lors d'une vrai partie. Si vous avez des remarque à faire, ou si vous êtes en région parisienne et voulez tester le tout avec moi, n'hésitez pas à me contacter.

 

http://fc05.deviantart.net/fs47/f/2009/168/9/8/Amaterasu_by_GENZOMAN.jpgAmaterasu


Mots clefs et points de règles


Pour cette adaptation, j'utilise le principe des mots-clefs parapluie (umbrella keyword HQ2 p.10). Le personnage aura ainsi un ou plusieurs mots clefs qui représente un ensemble de capacités (sans liste spécifique, aux joueurs et MJ de faire travailler leur imagination et leur bon sens) par exemple si un personnage à le mots-clefs US Marshall 17, il pourra logiquement utiliser le score de cette capacité pour tirer au pistolet, interroger un suspect, avoir des contacts avec la police mais ne pourra pas s'en servir pour séduire une jeune femme dans un bar (sauf si il est préciser qu'elle aime les hommes à badge).

Un joueur peut désirer ne faire évoluer qu'un aspect d'un mot clef que ce soit à la création avec les points bonus ou par la suite (une capacité sous un mot-clef s'augmente comme n'importe quel capacité alors que le mots clef complet coute plus cher – voir encart Improving Keywords HQ2 p 57).

Une sous-capacité est noté sous la forme d'un bonus au score du mot-clef, par exemple si le joueurs de l'US Marshall a augmenter la capacité impressionner un suspect de 2 points, il le noteras ainsi: US Marshall 17 (impressionner un suspect +2) et aura un score effectif de 19 (17+2) dans ce cas là.


Pour les augmentations, afin de ne pas multiplier les jets de dés, j'utilise la règle de l'augmentation rapide (Quick Augments HQ2 p.55), c'est à dire que plutôt que faire un jet pour déterminer le résultat d'une augmentation, on ajoute directement un bonus égal à la capacité servant d'augmentation/5 arrondie au plus proche.


Les Hero points sont appelés points de légende ici.


Les êtes sans score de Légende (l'humain et l'animal lambda) voit leur capacité limité à 20M

 

http://fc05.deviantart.net/fs6/i/2005/030/a/3/Quetzalcoatl_heaven_by_GENZOMAN.jpg

Quetzalcoatl


La Création d'un Scion


La création d'un personnage à Scion/Heroquest2 est très proche de celle d'un personnage lambda de HQ, on rajoute cependant quelques étapes correspondant à son héritage mythologique.

Étape par étape, voici comment cela ce passe avec la méthode de création par liste:

 

1. Choisir un concept pour le personnage et son parent divin (ce qui permettras de guider le choix de l'occupation et des pouvoirs du personnage).

2. Choisir et noter le mot-clef d'occupation du personnage.

3. Choisir 5 capacités d'Attributs Épiques ou de Dons lié à son dieu. Définir un privilège.

4. Choisir 9 capacités supplémentaires. Parmi celles ci il est possible de choisir une sous-capacité d'un mot-clef d'occupation, d'Attributs Épique ou de domaine, cette sous-capacité commence avec un score de +1.

Il est aussi possible de choisir de nouveaux privilèges sachant qu'il n'est possible que d'avoir au maximum un mentor et un acolyte (sidekick).

5. Choisir jusqu'à 3 défauts.

6. Choisir une capacité, celle qui vous semble la plus importante pour votre personnage, qui reçoit un score de 17, choisir une capacité d'Attribut Épique ou un domaine qui reçoit aussi un score de 17 (il est donc possible de commencer avec deux capacités "magiques" à 17), le reste des capacité commence avec un score de 13.

7. Distribuer 20 points afin d'augmenter les scores, un maximum de 10 points peut être allouer à une même capacité.

8. Donner un nom à votre personnage.

Si le joueur utilise la méthode de création par prose ou "as-you-go", les choix de l'étape 3 ne compte pas dans la limite des 100 mots (de la méthode par prose) ou dans celle des 11 capacités (de la méthode as-you-go).


Le prochain article sera consacré aux divers pouvoirs ainsi qu'aux Privilèges.



Les illustrations de cet article sont tiré du site Deviantart d'un dessinateur nommé Genzoman.
J'adore ce qu'il fait.
Allez voir le reste de ses oeuvres
ICI

Publié dans Jeux de rôles

Commenter cet article